La résilience : qu’est ce que c’est ?

Publié le par MANEGERE TUNISIE

http://www.dirjournal.com/business-journal/wp-content/uploads/2009/10/resilience.gifUne organisation doit souvent faire face à des situations de souffrance au travail. Les catastrophes naturelles, humaines, les tragédies personnelles et les stresseurs professionnels sont quelques-unes des situations touchant l’entreprise (Frost, 2003)[1].

 

La résilience est la capacité à sortir vainqueur d’une épreuve difficile, en dépit des risques, avec un ressaisissement de soi  à se projeter dans l’avenir en dépits de ces événements déstabilisants, de ces conditions de vie difficiles, de ces traumatismes parfois sévères.[2]

 

C’est un terme français, issu du latin  resilientia employé dans le contexte de métallurgie et qui manifeste la capacité à retrouver son état initial suite à un choc ou une pression continue. C’est  donc la capacité à absorber l’énergie cinétique[3] sans se rompre.

 

 Un individu résilient est celui qui a :

-          Le sentiment d’avoir une base de sécurité interne : le fait d’avoir quelqu’un qui soutienne l’individu, membre de la famille ou pas, apparaît comme très important pour le développement du sentiment de sécurité interne.

-          L’estime de soi (ou auto estime) : la construction d’une estime de soi est fondée sur la compétence par l’individu de son propre mérite et de sa compétence : relation amoureuse, amicale sécurisantes et harmonieuses, le fait d’avoir du succès dans les relations des tâches sont considérées comme importantes.

-          Le sentiment de sa propre efficacité : les observations montrent que, les parents peuvent soit encourager l’enfant à accomplir des tâches de manières efficace et autonome ou bien le maintenir dans l’idée qu’il doit être aidé, assisté. 

 

 

POUR CONCLURE:

v  La résilience n’est pas synonyme d’invincibilité ni d’insensibilité mais évoque l’idée de souplesse et d’adaptabilité.

v  C’est un caractère variable chez le même individu dans le cours de son développement et cela explique qu’un sujet ne soit pas résilient à tout et tout le temps.



[1] Frost, (P.J.),  Toxic Emotions at Work : How Compassionate Managers Handle Pain and Conflict. Harward Business School Press, Boston, M.A, 2003.

[2] ANAUT (M.), La résilience : surmonter les traumatismes, Editions Armand Colin, Paris, 2005.

[3] Relatif au mouvement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article