S’affirmer, c’est quoi ?

Publié le par MANEGERE TUNISIE

L’assertivité (assertiveness, en anglais) trouve son application pratique dans le domaine des sciences humaines, précisément en psychologie dans le cadre (par nature complexe) de la communication interpersonnelle : mieux communiquer, se faire comprendre.

Aujourd’hui de plus en plus présente au sein des organisations, elle se répand, dans la sphère intime comme le cercle familial (couple, enfants et parents…). Cependant, avec certaines adaptations indispensables, parce que la sphère intime est pétri d’affects et d’émotions. En effet, les relations interpersonnelles sont nettement moins neutres dans la sphère intime que dans l’espace d’une entreprise, de manière générale.

L’assertivité est à la fois une méthode d’épanouissement de soi, de gestion des relations interpersonnelles et de résolution de conflits.

S’affirmer s’est prendre conscience de ses droits et devoirs à l’expression. Il est absolument indispensable de croire à l’utilité de ce que l’on est (estime de soi) et de ce que l’on fait ; au risque de voir la méthode assertive, comment dire… « tourner en rond », sans aucune efficience.

Lire la suite sur http://www.isrifrance.fr/assertivite/lassertivite-ou-saffirmer-sans-simposer"

Publié dans MANAGEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'article est un peu trop long, il aurait mérité d'être découpé en plusieurs parties.<br /> <br /> Il est cependant fort interessant, merci pour cet eclairage<br /> <br /> SYlvie G.
Répondre